Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) vient de publier leur baromètre 2021 centré sur le marché public. Dans l’étude, nous constatons une prise de conscience grandissante autour des externalités de nos achats.
Les achats responsables au cœur de la politique d’achat
L’enquête a mobilisé 316 acteurs de la commande publique, ce qui représente une augmentation importante de l’échantillon par rapport aux études précédentes.
Nous y trouvons, notamment :
• 55% de participants ont déjà commencé à mettre en place une politique RSE, depuis au moins deux ans.
• 23% de participants n’ont pas encore défini une stratégie RSE ; en revanche, elle demeure une priorité pour leurs actions à futur.
Autre point intéressant dans cette étude : la crise du COVID-19 a consolidé les relations entre les acheteurs et leurs fournisseurs pendant le confinement. Ainsi, le développement d’un lien fort et stable avec le fournisseur devient une stratégie clé pour la mise en place d’une politique RSE claire par la suite.
Cette étude, très complète, renforce l’idée selon laquelle les achats responsables s’installent de plus en plus comme une priorité pour les entreprises ; et cette tendance ne fera qu’augmenter avec le temps.
Vous pouvez lire tout le baromètre, ici.
Vous souhaitez mettre en place une politique d’achats responsables : Découvrez notre Webinar le 16 mars à 9h sur « Quelle gouvernance pour des achats responsables ? »