Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisées avec l’ambition de concrétiser les premières actions de sa politique EPSA4Green, ces trois Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD) 2020 ont permis à EPSA d’accélérer sur notamment la sensibilisation de ses collaborateurs aux enjeux environnementaux de notre monde.
Près de 200 collaborateurs ont ainsi pu participer en présentiel ou en digital à différentes initiatives :
Sur l’ensemble de nos villes d’implantation de nos bureaux en France : Paris, Lyon, Mérignac et Sophia-Antipolis, plus de 40 volontaires ont pu jouer à un atelier Fresque du Climat et ainsi mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique.
Pour la grande majorité des thématiques retenues lors de la grande consultation « Agissons ensemble pour l’environnement » menée par Make.org, une dizaine d’experts EPSA ont apporté leur regard sur comment diminuer le suremballage et trouver des alternatives au plastique à usage unique, limiter les transports polluants et développer les transports plus écologiques ou encore comment lutter contre le gaspillage énergétique et favoriser des solutions alternatives.
Pour toucher le plus grand nombre de collaborateurs et à la vue du contexte sanitaire, fut lancé Prowd – le chatbot écoresponsable. Grâce à un parcours individuel ou collectif, nos collaborateurs ont pu apprendre et se challenger sur leur perception de l’écologie de façon ludique. 130 participants qui, via l’adoption de nouveaux eco-gestes, permettent aujourd’hui à EPSA d’éviter par exemple l’équivalent de la consommation d’eau de 1,5 piscine olympique par an.
Enfin, pour rappeler à chacun sa possibilité de contribuer aux défis écologiques, plusieurs « green tips » sont maintenant présents dans les différents locaux du groupe EPSA. Ces rappels visuels doivent permettre de poursuivre la sensibilisation et d’instaurer de bonnes « green » habitudes, au bureau comme chez soi.
EPSA va maintenant accélérer sur certains chantiers, fort d’une communauté d’ambassadeurs née lors de cette SEDD. Par exemple, depuis quelques semaines, un audit est en cours pour mesurer l’efficacité énergétique de nos principaux bâtiments en France. Ou encore, le début des premières actions de sobriété numérique qui démarrent (Traitement de nos surplus de matériels IT par un Brocker, mesure de notre empreinte carbone numérique…).