Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Alexis MIOLANE, Consultant chez STRAFI, filiale du groupe EPSA, nous parle de son intervention auprès d’Article 1.
Peux-tu nous décrire la mission que tu as effectuée auprès d’Article 1 ?
J’ai participé en tant qu’intervenant à une soirée rencontre auprès de jeunes de l’association Article 1, principalement issus de filière école de commerce. La soirée avait pour objectif de présenter aux jeunes les différents métiers de l’audit-conseil afin de les aider à affiner leur projet professionnel.
Au total, nous étions quatre intervenants du conseil venant de secteurs différents (communication, audit IT et moi-même consultant dans la gestion des risques financiers) face à une cinquantaine d’étudiants.
La soirée s’est déroulée de la manière suivante :
- 1ère partie présentation des intervenants : description du parcours académique puis professionnel avec une analyse métier (grands enjeux du poste, les tâches au quotidien)
- 2ème partie : session de questions/réponses avec les mentorés. Les questions portaient à la fois sur le parcours des intervenants mais également sur le processus de recrutement (conseils sur la lettre de motivation, le CV, descriptif d’un entretien d’embauche, …).
Que retiens-tu de ton intervention ?
La curiosité des jeunes. Ils ne sont pas restés passifs mais au contraire se sont montrés curieux sur les différents métiers présentés. L’échange qui a suivi la présentation était assez intense. Les jeunes ont montré un véritable intérêt et une volonté de mieux cerner le monde du conseil (à la fois sur les enjeux et le fonctionnement).
De mon côté, l’idée était de partager mon expérience et de « rassurer » les jeunes sur le processus d’embauche. Je pense que pour les étudiants, il y avait beaucoup d’appréhension par rapport à l’entretien d’embauche. C’est un plus s’ils se sont sentis mieux préparés après cette soirée.
Qu’est-ce que qui t’as donné envie de t’engager auprès d’Article 1 ?
La possibilité de faire découvrir le milieu dans lequel j’évolue et de partager mon expérience à des étudiants en phase recherche. Ils vont bientôt démarrer leur vie active mais hésitent encore sur les décisions à prendre quant à leur choix de carrière.
L’enjeu était aussi de les rassurer en leur prodiguant des conseils sur le recrutement afin de leur donner un peu plus de confiance en eux-mêmes et en leur projet professionnel.
Aurais-tu un mot à dire aux collaborateurs qui seraient tentés de s’engager ?
Vous avez certainement une histoire à raconter et une expérience à partager. Les jeunes d’Article 1 recherchent ces témoignages pour les aider à construire leur propre projet. Vous étiez à leur place il y a quelques années.
Pour finir, si tu devais résumer ta mission en un mot, lequel choisirais-tu ?
Encore une fois le « partage ».
Si vous souhaitez découvrir d’autres programmes d’engagement :
Nos partenaires en faveur de l’insertion professionnelle – EPSA Foundation – EPSA
Pour nous contacter par mail : [email protected]