Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
EPSA vient d’annoncer une prise de participation dans Saaswedo, entreprise experte dans la gestion des actifs Télécom et IT, aussi bien que dans TaaS, une société focalisée sur la téléphonie mobile, sa gestion, son usage et son optimisation. Ces nouvelles actions représentent un pas majeur vers la digitalisation des services d’EPSA ; elles créent aussi un accompagnement renforcé de la mobilité en entreprise et surtout de la « digital workplace »*, pour fortifier la position de leader que détient EPSA dans ce domaine.
L’optimisation de coûts avec la transformation digitale
La structure organisationnelle des entreprises a subi une pression très forte à cause de la crise sanitaire, les confinements, et la nouvelle organisation du travail imposée de facto par la distanciation sociale. Dans ce contexte très incertain, la fonction mobilités et informatique fut névralgique pour assurer l’échange de données et garantir le bon fonctionnement de la société pendant la crise. Ces deux axes, les télécommunications et le digital, étaient déjà bien présents dans les stratégies de développement de l’activité, avec des investissements toujours plus importants et un marché en croissance. Selon les estimations des experts, la digital workplace passera d’un marché de 22,7 milliards de dollars en 2020 à 72,2 milliards en 2026[1], et s’imposera comme la meilleure méthode de travail, remplaçant toutes les pratiques antérieures.
Or, la transformation digitale passe par une meilleure gestion interne de postes de dépenses. Les entreprises françaises dédient entre 1 et 9% de leur C.A. à l’informatique et 5% à la fonction télécom[2], ce qui ouvre ces deux métiers à l’optimisation opérationnelle et financière. La plateforme « Mytem360° » de Saaswedo effectue une analyse méticuleuse de toutes ces dépenses, ce qui apporte un gain financier très rapide. En France, 75% des entreprises payent des licences et des abonnements mobiles pour des employés ayant quitté leur poste ; ceci est dû au manque de contrôle et de monitoring, et surtout au manque d’une solution digitale capable d’effectuer un suivi en temps réel des abonnements facturés à la société.
Une offre complète d’accompagnement pour transformer les mobilités et l’IT
Le partenariat d’EPSA avec Saaswedo et TaaS cherche à mettre en œuvre ces deux stratégies : améliorer l’analyse, le diagnostic et l’identification de leviers d’optimisation disponibles dans les télécommunications et dans l’IT des clients, et accompagner ceux-ci dans l’usage de nouvelles ressources digitales et dans la construction d’une digital workplace plus robuste et efficace.
En digitalisant son offre, EPSA entend accélérer la transformation de ses métiers. Le contrôle, la gestion et le suivi de tous les appareils liés à la mobilité (téléphones, ordinateurs, tablettes, abonnements, licences…) sont désormais concentrés sur une seule et unique plateforme : « Mytem360° », de Saaswedo, tandis que la stratégie achat, la préparation et la livraison du matériel sont pris en main par TaaS, ce qui permet une meilleure maitrise de coûts et un gain de productivité. L’accompagnement dédié des experts EPSA garanti la construction de stratégies d’optimisation par la suite et le suivi des projets choisis par le client.
La RSE comme vecteur d’optimisation
Les problèmes environnementaux sont la préoccupation numéro 1 des Français, et 90% des salariés demandent des actions concrètes pour diminuer la consommation énergétique de leur société aussi bien que l’empreinte carbone de celle-ci et sa gestion de déchets[3]. Une consommation plus responsable dépend aussi du rôle actif des salariés, qui peuvent faire preuve de plus de sobriété numérique en respectant le cycle de vie des appareils, surtout s’ils ont des logiciels dédiés à leur consommation et à l’utilisation de ressources numériques. En travaillant main dans la main avec ses salariés, l’entreprise peut créer et mettre en place une politique RSE efficace, capable de produire des résultats tangibles.
Cependant, la politique RSE d’une entreprise doit s’aligner sur les objectifs de productivité et de croissance prédéfinis au lieu de s’ériger en tant qu’obstacle à l’activité centrale de celle-ci. Cette problématique est très délicate, car souvent nous avons tendance à concevoir « RSE » et « objectifs de croissance » comme des vecteurs opposés et incompatibles. Pour les comprendre de manière complémentaire, il faut effectuer un travail en profondeur dans lequel l’optimisation de la production actuelle tiennent compte de la réduction des activités polluantes.
La pollution numérique se concentre notamment sur l’achat du matériel car la production de celui-ci est extrêmement polluante[4]. C’est pourquoi la bonne gestion du cycle de vie du matériel, l’achat réfléchi et consciencieux de nouveaux outils et la consommation énergétique d’appareils existants sont les variables à cibler pour toute entreprise voulant allier RSE, télécommunications et IT.
Saaswedo propose dans son « Mytem360° » une solution SaaS** extrêmement facile à utiliser qui permet une meilleure gestion du cycle de vie de la digital workplace. La centralisation de toutes les données du parc IT, incluant les aspects techniques et financiers mis en place, offre une meilleure transparence et contrôle des activités des collaborateurs (utilisation et consommation de services, matériel utilisé, maturité et date de péremption…) et du stockage cloud et ressources WAN de l’entreprise.
En digitalisant sur « Mytem360° » l’activité informatique et la mobilité de la société, les entreprises peuvent facilement mettre en place une politique RSE de « sobriété numérique » réaliste, appuyée sur les données produites en temps réel. La visibilité et le reporting centralisé permettent de réfléchir à des stratégies plus efficaces et percutantes, alignées sur les objectifs de croissance et de productivité de l’entreprise.
Vers la digitalisation de tous les métiers
Le projet à moyen et long terme pour EPSA est d’élargir le champ d’action de la plateforme pour y inclure les autres verticales proposées par le groupe. La prise de participation chez Saaswedo et TaaS représente une réelle conviction de développer ce type d’outil pour la gestion de la flotte automobile, la consommation énergétique, les achats… et tous les autres métiers compris dans l’offre d’optimisation de la performance durable d’EPSA.
La digitalisation est l’un des objectifs principaux d’EPSA, et les fonctions IT et Télécommunications sont les dernières à être transformées par le groupe dans la recherche pérenne d’efficacité et performance financière de ses clients.
Pour plus d’informations sur notre accompagnement I.T., cliquez ici
Ils parlent de nous
1 Source : PAC Teknowlogy group : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-budgets-it-en-pleine-ascension-en-2020-76635.html
2 Source : https://www.symexo.com/2021/05/11/votre-budget-informatique-une-depense-necessaire/
3Etude SQLI Digital Experience / Harris interactive 8 juin 2021
4 https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
*Espace de travail digital en entreprise
** Software as a Service : Logiciels proposés en tant que service et disponible sur le cloud