Aller au contenu
Avec une volonté de révolutionner le marché de l’optimisation et de l’efficacité énergétique, EPSA, leader français et européen du conseil en performance opérationnelle et en financement des investissements stratégiques de l’entreprise ; et Energiency, spécialiste des procédés industriels alliant data science et intelligence artificielle, proposent une solution innovante.


Réduction de l’empreinte carbone : une offre d’EPSA et Energiency

La France a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des industriels de 55% d’ici 2030, pour atteindre une réduction de 81% avant 2050. Il se trouve que la décarbonation de l’industrie est l’un des secteurs les plus émetteurs en CO2 en Europe. Le Plan de relance, qui concerne l’industrie française, peut alors être stratégique pour les entreprises qui souhaitent entamer une transition énergétique : en effet, 35 millions d’euros sont consacrés à l’efficacité énergétique.

EPSA et Energiency propose alors une offre qui cible les industriels français (ETIs et grands groupes), dont la facture énergétique de leur site industriel couterait plus de 1,5 Million d’euros. Une offre qui a également pour projet d’être déployée à l’international, en Europe.

Les détails de l’offre

La combinaison des compétences et du savoir-faire des deux entreprises, EPSA et Energiency, permet de proposer une offre complète et pertinente pour les industriels : les 2 entreprises s’engagent sur les résultats d’économie que les clients pourront réaliser, grâce à l’IA et l’optimisation proposée, sans investissement supplémentaire. 

La solution propose un audit détaillé, permettant de recueillir toutes les informations nécessaires pour créer des modèles d’intelligence artificielle. Ces modèles pourront ensuite identifier quels sont les leviers d’optimisation. Des actions seront ensuite mises en place, qui auront un impact court terme, mais également long terme si l’entreprise souhaite être suivie sur plusieurs années pour une transformation en profondeur.

Philippe Portenseigne, Directeur d’EPSA Innovation & Energy : « EPSA est toujours à la recherche de nouvelles solutions qui puissent nous aider dans la détection de leviers d’optimisation. La technologie est déjà bien présente dans notre business model, elle nous aide dans l’accompagnement des entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique ou se lançant dans la transition écologique de leurs process. Avec Energiency comme partenaire, nous souhaitons nous transformer en véritable one-stop-shop pour tous les besoins énergétiques de nos clients. Grâce à l’expertise de leurs équipes en matière de procédés industriels et à leurs solutions techniques, mixant jumeau numérique et intelligence artificielle, nous sommes ainsi en mesure d’apporter aux gros consommateurs industriels des leviers d’économies significatifs sans investissements additionnels ».

Arnaud Legrand, CEO et fondateur d’Energiency : « Ce partenariat avec EPSA permettra à Energiency d’accélérer son développement à l’aide de projets d’envergure et l’appui d’un acteur connu et réputé. L’offre développée dans le cadre de ce partenariat est unique sur le marché, et propose aux industriels d’accélérer et développer leurs projets de performance énergétique et de neutralité carbone, tout en définissant et en pilotant les leviers d’action grâce à la combinaison de l’expertise et de la technologie avancée. Ce partenariat vise à consolider l’activité d’Energiency en France puis à l’international, avec l’objectif de devenir leader dans l’optimisation énergétique en Europe d’ici 2024. »


On parle de nous ici :

​​​​​​​​