EPSA groupe, cabinet indépendants de conseil en organisation et en management achats et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, ont lancé, vendredi 13 avril 2018, la 2e édition de la tournée des achats impactants au ministère de l’Economie et des Finances. Cet événement a pour but de rassembler des acheteurs de grands groupes et entreprises à impact social. Rythmées par des speed meetings, l’objectif est de rendre concret le sourcing solidaire, d’échanger sur les pratiques d’achats responsables et de mettre en relation ceux qui adhèrent à la démarche, rapporte le communiqué de presse. La première édition avait été lancée en mai 2016 à Bercy par le président Emmanuel Macron, puis a tourné en régions.
Des speed meetings de 7 minutes
Ce format original de speed meetings permet d’organiser la rencontre entre les grands groupes et des entreprises implantées dans des territoires fragiles (quartiers, ruralité, outremers), des entreprises adaptées ou encore des entreprises d’insertion.
Pour ce lancement, 100 acheteurs de grands groupes ont fait face à 200 entreprises implantées dans un quartier populaire francilien. Parmi les acheteurs étaient présents des directions achats d’Altrade, d’Amundi, de Korn ferry, FDJ, Rotschild & co, ou Total, mais aussi les entreprises suivantes : BNP Paribas, AccorHôtels, Direction des achats de l’Etat, Engie, L’Oreal, Saint-Gobain, Sodexo, Bouygues. Une grande diversité de thématiques ont été proposées : sécurité et propreté bien sûr, mais aussi des prestations intellectuelles par exemple, comme la communication ou l’organisation de séminaires…
Pour les acheteurs, cette matinée représente une solution clé en main pour rencontrer des fournisseurs qualifiés, grâce à une présélection rigoureuse des entreprises, des souhaits de rendez-vous exprimés en amont ou encore la remise d’un annuaire.