Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les projets de développement industriel et leurs écosystèmes s’ancrent dans les territoires. Pour longtemps encore, c’est là que se croisent l’envie d’entreprendre, l’envie d’industrie et ses premiers leviers de succès : salaires à l’abri des tensions des marchés du travail métropolitains, disponibilité du foncier, moindres contraintes logistiques, etc.
« Outre la perte de souveraineté économique et technologique, la cohésion territoriale du pays a pâti de la vision postindustrielle de notre économie. Il convient donc de clarifier les rôles respectifs des acteurs locaux et centraux et surtout sortir de cette culture d’infantilisation et de déresponsabilisation qui prévaut parfois entre nos échelons administratifs et politiques », explique Bertand Mabille, associé EPSA, et Olivier Lluansi, Associé PwC Strat