Pour faire face aux enjeux climatiques et à l’augmentation des tarifs de l’énergie au cours des dernières années, il est indispensable de maîtriser ses consommations énergétiques.

L’audit énergétique est une étape indispensable dans l’établissement d’une stratégie d’amélioration de la performance énergétique sur site industriel. L’objectif de ce type d’audit est de fournir les éléments permettant de cartographier les dépenses énergétiques d’un site de production industriel et d’identifier des préconisations d’actions les plus efficaces et rentables pour améliorer sa performance énergétique.

audit énergétique

Qu’est ce que le l’audit énergétique ?

Process du diagnostic d'un audit énergétique

L’audit énergétique se traduit par un diagnostic permettant des économies d’énergie de 15 à 25 % en moyenne sur un site, et des bases solides pour la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie conforme à la certification ISO 50001.

Quelque soit votre niveau de maturité, cette phase de diagnostic permet de détecter les solutions les plus adaptées à votre situation tout en identifiant les aides de financements possibles.

L’ADEME propose des aides au financement de ces audits énergétiques, mais ses critères évoluent. Dans certaines régions, l’ADEME finance les audits énergétiques uniquement s’ils incluent une étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique via le programme PACTE industrie. Cette nouvelle réglementation concernant, pour le moment, les régions suivantes :

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Haut de France
  • Pays de la Loire
  • Bretagne

Nos experts sont en mesure de vous accompagner à chaque étape du programme PACTE industrie.

Il existe aujourd’hui une aide portée par l’ADEME au niveau national qui s’adresse aux entreprises ayant une activité industrielle et souhaitant réaliser un audit énergétique de leur site de production.

L’ADEME peut prendre en charge les coûts des audits énergétiques à hauteur de :

  • 60 % pour les grandes entreprises
  • 70 % pour les moyennes entreprises
  • 80 % pour les petites entreprises

Cette aide s’adresse uniquement aux entreprises non soumises aux audits énergétiques réglementaires. En effet depuis le 5 décembre 2015, toutes les grandes entreprises (plus de 250 salariés et/ou un chiffre d’affaires de plus de 50M€) doivent être en capacité de justifier :

  • La réalisation d’un audit énergétique suivant les exigences des normes NF EN 16247 et couvrant au moins 80% des factures énergétiques. L’audit doit dater de moins de 4 ans.
  • Ou, être certifiée ISO 50001 sur au moins 80% des factures énergétiques.

Si aujourd’hui les critères d’assujettissement sont basés sur le nombre de salariés et le chiffre d’affaires d’une entreprise, la parution de la nouvelle directive européenne le 13 septembre 2023, met en avant les nouveautés appliquées aux systèmes de management de l’énergie et des audits énergétiques.

L’article 11 de cette nouvelle directive défini les nouveaux seuils pour la mise en place obligatoire de la norme ISO 50001 et de la réalisation des audits énergétiques réglementaires :

  • Si votre consommation annuelle > 23,6 GWh : obligation d’être certifié selon la norme ISO 50001
  • Si votre consommation annuelle > 2,77 GWh : obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire.

Cette nouvelle directive sera appliquée par la loi française d’ici septembre 2025.

EPSA est aujourd’hui un acteur reconnu sur le marché notamment via sa certification selon la norme NF EN 16247 permettant de faire subventionner nos audits énergétiques via les aides de l’ADEME ou de réaliser des audits énergétiques réglementaires pour les entreprises assujettis à cette obligation.

Afin de mener à bien l’audit énergétique, nos experts devront collecter les éléments suivants :

  • Les factures d’électricité et de gaz des 12 derniers mois ;
  • Les données de sous comptage (électricité et gaz) déjà en place ;
  • Les plans des différents bâtiments
  • Les suivis de production ;
  • Un descriptif des process en place ;
  • Les études énergétiques déjà réalisées (audits énergétiques, travaux liés à l’énergie,…).

EPSA vous accompagne

EPSA est officiellement référencé auprès de l’ADEME pour accompagner les entreprises dans toutes les phases du programme PACTE Industrie. Ce référencement traduit l’éligibilité de notre cabinet aux demandes de subventions publiques dans le cadre du programme.

Nos équipes d’expert en efficacité énergétique sont présents pour répondre à vos besoins.

À savoir

Depuis la fin d’année 2022 EPSA Innovation et Energy est certifié NF EN 16247 par l’AFNOR. Nos équipes d’experts peuvent ainsi accompagner les entreprises répondant aux obligations réglementaires mis en place par l’Etat mais également toutes autres entreprises souhaitant optimiser leur performance énergétique.

Comment se déroule un audit énergétique sur site ?

  • Réalisation de l’intervention selon la norme NF EN 16247-1 (Réalisation d’audits énergétiques) et NF EN 16247-3 (Audit énergétique sur process)
  • Identification des répartitions énergétiques poste par poste grâce aux mesures et à votre sous comptage
  • Définition de vos usages énergétiques significatifs (UES) et des indicateurs de performance énergétique (IPE) associés, avec facteurs influents pour chacun des IPE
  • Plan d’action proposé avec fiche initiative détaillée par action, avec orientation des préconisations en fonction de vos besoins spécifiques.