Alors que le gouvernement a annoncé le contenu du projet de loi « industrie verte », l’ADEME et l’ATEE lancent un programme visant à accompagner les industriels dans la définition de leur stratégie de décarbonation et les inciter au passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique : PACTE Industrie. Ce programme d’envergure doté de près de 50M€, prend la suite, rassemble et démultiplie l’ambition des programmes déjà existants que sont PRO-SMEn, PROREFEI et INVEEST qui permettent la montée en compétence et la certification d’industriels en matière d’efficacité énergétique.
Le programme PACTE Industrie vise à proposer aux entreprises une offre de formation et d’accompagnement à la transition énergétique et à la décarbonation, dont le financement peut être assuré grâce au mécanisme des CEE dédiés à l’industrie.
Si des formations et des accompagnements dans ces domaines étaient déjà disponibles jusqu’ici, le programme PACTE Industrie tend à simplifier le parcours des industriels, à travers un outil unique et adapté au profil de chaque site industriel.
L’objectif de l’État est clair : accélérer et massifier la formation des entreprises industrielles.