Dans le contexte actuel de crise climatique, élaborer une stratégie climat est plus que jamais crucial. Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus évidents : augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, montée du niveau des mers, perturbations des écosystèmes, et impacts socio-économiques significatifs.

Face à ces défis, il est impératif de devenir un acteur proactif du changement. En mettant en place une stratégie climat, les organisations peuvent non seulement réduire leur empreinte carbone et démontrer leur engagement à lutter contre le changement climatique, mais aussi anticiper les évolutions qu’engendrera le passage vers une économie bas carbone.

Qu’est ce qu’une stratégie climat ?

Une stratégie climat représente une intégration profonde et incontournable de la contrainte climatique au sein des organisations. Cette contrainte, déjà significative, tend à se renforcer au fil du temps. Elle nécessite une approche transformationnelle et holistique, impliquant pleinement les instances dirigeantes et étroitement liée à la stratégie globale de l’entreprise.

En s’engageant dans une stratégie climat, les entreprises contribuent activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en vue de respecter les objectifs des Accords de Paris, notamment celui de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

A noter que pour amorcer une stratégie climat, il est impératif d’avoir réalisé un bilan exhaustif des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de l’activité, afin de saisir les enjeux majeurs de son secteur d’activité.

Une stratégie climat est fondée sur l’objectif double de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et de s’adapter à l’évolution du climat et de l’économie. Il s’agit de modifier sa proposition de valeur pour répondre à de nouveaux enjeux, de nouveaux clients, dans un marché différent de celui d’aujourd’hui.

De ce fait, mettre en place une stratégie climat présente de nombreux bénéfices pour les entreprises :

  • Elle permet, via des actions concrètes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à limiter les conséquences du changement climatique.
  • Elle aide également les organisations à s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique, assurant leur résilience et leur pérennité.
  • Elle renforce la crédibilité et la responsabilité sociale de l’organisation, répondant aux attentes croissantes des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs pour des pratiques durables et éthiques.
  • Elle permet d’anticiper les futurs cadres réglementaires et de saisir les opportunités économiques liées à la transition vers une économie bas-carbone.

L’élaboration d’une stratégie climatique efficace repose sur plusieurs étapes clés :

  • Diagnostic des émissions de GES : La réalisation d’un Bilan Carbone® est le point de départ de toute stratégie climat. Elle permet d’avoir une vision globale sur les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise et ses enjeux prioritaires.
  • Définition d’une trajectoire 2°C et analyse de l’écart d’engagement : Cette étape vise à aider à la définition d’objectifs ambitieux, en s’appuyant sur des trajectoires spécifiques au secteur d’activité, issues de référentiels robustes et cohérents (Net-zero, Science-based Targets, Stratégie Nationale Bas Carbone, plans climat locaux…).
  • Analyse des risques sur la chaine de valeur : Il s’agit de s’appuyer sur l’intelligence collective pour évaluer les risques que peut induire le changement climatique sur la chaine de valeur de l’entreprise : quel est l’impact sur le volume ou la nature du business ? Quel est l’impact sur la façon de proposer les services ? Quel est l’impact sur le process de vente ou l’argumentaire ? Quel pourrait être l’impact réglementaire ?
  • Formulation d’une vision pour l’organisation et validation d’un objectif : La vision est une déclaration ou une description de l’avenir désiré d’une organisation en termes de responsabilité sociale et environnementale. Elle doit permettre de projeter l’organisation à un horizon lointain, en anticipant les changements les plus importants à venir et les modifications de la proposition de valeur.
  • Définition d’un plan d’action : Le plan d’action établit des objectifs concrets, chiffrés et datés, ainsi que des indicateurs de suivi pertinents et désigne les responsables et les ressources nécessaires à sa réalisation.
  • Dispositif de pilotage et d’évaluation : Il est indispensable de mettre en place un dispositif permettant de planifier le suivi du plan d’action (notamment un planning de réunion), et de valoriser les succès obtenus dans la mise en œuvre de la stratégie climatique.
  • La démarche « ACT pas à pas » accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie climat quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet. Cette démarche fait parti du vaste programme PACTE industrie.
  • La démarche SBTi (Science Based Target Initiative)
    • Le SBTI est un projet qui vise à encourager les entreprises à fixer des objectifs d’émissions de gaz à effet de serre grâce à des préconisations scientifiques.Il se base sur les travaux du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie pour définir ses critères.

      Le SBT définit plusieurs formats d’engagement :

      1. Les objectifs de réduction à court terme (5 à 10 prochaines années) proposent un objectif de décarbonation crédible et validée par un référentiel.
      2. Les objectifs net-zero, définis à plus long terme (horizon 2050, en passant par 2030 et 2040), combinent la réduction des émissions tout en adoptant une stratégie de contribution à la neutralité en parallèle.

      Les prérequis d’une certification par le SBTi ne sont pas négociables. Il est notamment nécessaire de s’engager sur la qualité du bilan d’émissions de gaz à effet de serre réalisé. L’entreprise doit aussi s’engager à un certain nombre de communications qui doivent être réalisées au travers des communiqués, de la DPEF (ou autres rapports officiels) ou du site internet directement.

  • Le CDP (Carbon Disclosure Project)
    • Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une organisation à but non lucratif qui est spécialisée dans la mesure et le reporting des indicateurs liés aux enjeux climatiques et environnementaux. Il adresse les enjeux suivants : climat, eau, et forêts. Le CDP prend la forme d’un questionnaire, adapté au secteur d’activité de l’entreprise et accompagné d’une notation. Il permet donc de comparer la maturité des entreprises sur leur reporting et leur performance environnementale.Plusieurs ressources sont requises avant de s’engager dans la réponse au questionnaire, comme le bilan d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise (scopes 1, 2 et 3), son plan d’action de réduction des émissions de gaz à effets de serre par scope, son rapport de durabilité public, et éventuellement d’autres éléments d’une stratégie climat (risques, analyses par scénarios, trajectoires et objectifs d’émissions de GES).

EPSA vous accompagne

EPSA est officiellement référencé auprès de l’ADEME pour accompagner les entreprises dans toutes les phases du programme PACTE Industrie. Ce référencement traduit l’éligibilité de notre cabinet aux demandes de subventions publiques dans le cadre du programme.

Nos équipes d’expert en efficacité énergétique sont présents pour répondre à vos besoins.

Des liens avec la CSRD ?

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), mise en œuvre au sein de l’Union européenne en janvier 2023, vise à standardiser le reporting extra-financier obligatoire des entreprises. Constituée de 10 normes ESRS, la CSRD couvre l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le volet climatique n’est pas en reste, puisqu’il est pris en compte avec une norme dédiée : l’ESRS E1, qui définit les 12 exigences de reporting que les entreprises doivent respecter en matière de changement climatique. Ces exigences sont alignées sur l’accord de Paris et l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Parmi les exigences de l’ESRS E1, la stratégie climatique occupe une place centrale : les entreprises devront aller au-delà du simple reporting des émissions de GES et démontrer la mise en œuvre d’une véritable politique. Elles devront notamment se doter :

  • D’un plan de transition pour l’atténuation du changement climatique ;
  • D’une qualification des impacts, risques et opportunités importantes et leur interaction avec la stratégie et le modèle économique ;
  • De politiques liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.
  • De cibles liées à l’atténuation et l’adaptation du changement climatique.